meilleur guimauve artisanale
Les avantages des bonbons artisanaux par rapport aux bonbons industriels
février 3, 2023
formation haccp
Comment obtenir une certification HACCP ?
février 10, 2023

Comment choisir un bon champagne ?

Champagne

Champagne

Champagne ou vin mousseux ? C’est une question assez paradoxale, puisque le champagne n’est rien d’autre qu’un vin mousseux. Néanmoins, tous les vins mousseux ne sont pas du champagne. N’oubliez pas que les boissons provenant de régions autres que la Champagne ont leur propre nom. Cependant, aucun d’entre eux ne peut être qualifié de champagne. Ce dernier n’est produit que dans cette région de France, ne peut être élaboré qu’à partir de certains types de raisins comme le Pinot Mounier, Pinot et Chardonnay, et doit être produit selon la méthode traditionnelle de fermentation en bouteille, plutôt que dans de grands fûts ou cuves.

Les types de champagne

Pour choisir un champagne de qualité, il ne suffit pas de lire l’étiquette, il faut regarder ce que contient la bouteille. Les liqueurs plus jeunes sont plus légères que les plus vieilles. De même, la taille des bulles est importante : plus elles sont petites, plus la boisson est onctueuse et crémeuse. Le champagne est produit dans une région de France, mais diffère individuellement à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne la douceur. Le mot « brut » sur l’étiquette signifie qu’il contient moins de 15 g de sucre par litre. Le terme « sec » signifie doux, et « demi-sec » signifie demi-sec. Les boissons sucrées contiennent plus de 50 g de sucre par litre, ce qui équivaut à plus de deux cuillères à café de sucre par verre. Si vous souhaitez acheter du champagne de haute qualité, vous devez accorder une grande importance au rapport coût-efficacité.

Lorsque vous achetez du champagne dans un magasin, vous devez veiller à ce qu’il n’ait pas été vieilli trop longtemps. Il se peut qu’il ne soit pas populaire en raison de son prix et qu’il soit dans les rayons depuis plusieurs années. Le stockage est également important et si l’étagère où est entreposé le champagne est exposée à la lumière du soleil, il est préférable de ne pas l’acheter. Si vous achetez du champagne, les magasins spécialisés sont préférables aux supermarchés en raison de leur souci de qualité.

Faites attention à la couleur du produit

Un bon champagne versé dans un verre sera clair avec des bulles blanches comme neige, mais il peut aussi avoir une teinte paille, citron, jaune ou même verte. Si, après avoir été versée dans un verre, la boisson est trouble ou a une odeur de moisi, cela indique qu’elle est impropre à la consommation, peut-être en raison de conditions de transport ou de stockage insatisfaisantes.

Deux choses sont à retenir : une bonne réfrigération et un service dans de grands verres. Le champagne doit être refroidi pendant au moins une heure avant d’être servi. Lorsqu’il est servi, il doit l’être dans un verre spécialement conçu pour le champagne afin de conserver les bulles le plus longtemps possible et de garder intact l’arôme du champagne. De même, cette boisson ne doit pas être mélangée à d’autres boissons, comme des jus de fruits, car cela constituerait un gaspillage de bon champagne. Il est sans additif et fonctionne comme il se doit. Si vous devez préparer une boisson au champagne, utilisez du vin mousseux, qui est nettement moins cher.