Comment obtenir une certification HACCP ?

Champagne
Comment choisir un bon champagne ?
février 8, 2023
http://www.vodconcept.ch/
Comment choisir un bon traiteur : la principale clé du succès
mars 3, 2023

Comment obtenir une certification HACCP ?

formation haccp

formation haccp

La certification HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point) est une norme internationale basée sur la production sûre d’aliments avec une approche préventive. Il s’agit du système de gestion visant à garantir la production sûre de toute entreprise du secteur alimentaire.

Se former pour obtenir une certification HACCP

Pour une organisation, avoir une certification en matière d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques signifie la transformation possible de l’entreprise. Grâce à une formation HACCP certifiée, l’entreprise peut alors accéder aux marchés, ouvrant les portes à de nouvelles opportunités commerciales dans le monde entier. L’analyse des risques et des points de contrôle critiques aide l’entreprise dans les domaines suivants : sécurité alimentaire, gestion et analyse des risques, points critiques, production sûre, prévention des risques de contamination, satisfaction des besoins des clients. D’autres systèmes de gestion de la qualité se fondent sur la mise en œuvre du système HACCP pour garantir la sécurité alimentaire, tels que les systèmes de gestion de la sécurité alimentaire Iso 22000.

Avantages de la certification HACCP

Gestion du temps

Elle offre à l’organisation ou à l’entreprise la réduction du temps d’investigation dans les coupes. Le système de gestion l’aidera à diminuer le temps dédié à l’investigation des non-conformités de sécurité alimentaire, à avoir un approvisionnement de produits qui remplissent les exigences du client génère une satisfaction chez les consommateurs.

La confiance

En plus de garantir la sécurité alimentaire, elle peut faciliter l’inspection et le contrôle par les autorités sanitaires, tout en favorisant le commerce international en augmentant la confiance dans la sécurité alimentaire.

Chaînes d’approvisionnement

De même, la certification est reconnue et acceptée dans la chaîne d’approvisionnement en tant que référence industrielle, ce qui permet d’être reconnu comme fournisseur sur le marché, en respectant les exigences réglementaires et normatives, ce qui se traduit par une croissance de l’activité.

Polyvalence

Il peut être utilisé par toute organisation, directement ou indirectement, impliquée dans la chaîne alimentaire, y compris les fournisseurs de services alimentaires tels que : les cantines, les restaurants, les fermes, les pêcheries, les laiteries, les transformateurs de produits alimentaires humains et animaux, y compris les services de soutien tels que les transporteurs et les distributeurs.

De quoi ai-je besoin pour obtenir la certification HACCP ?

Au moment de la demande, l’entreprise doit soumettre les documents suivants : demande de données, documents à joindre à l’offre de service, déclaration de conformité et acceptation du client. Il convient de noter que l’application de tout système de certification n’est pas statique, car il peut y avoir des changements dans la conception des équipements, les procédures de fabrication ou la technologie utilisée. La certification en matière d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques doit être mise à jour en fonction de chaque usine de fabrication et pour chaque produit.

Par conséquent, la certification renforce la confiance des clients et des autorités sanitaires, réduit les obstacles au commerce international, aide votre entreprise à être plus compétitive sur le marché mondial et répond aux attentes de ce monde en mutation.