Livraison pizza aix en provence
Service de livraison pizza Aix en Provence
mai 8, 2020

Gros plan sur la Socca de Nice

Socca de Nice

Socca de Nice

Socca de Nice : une tradition culinaire revisitée

Nice possède un certain nombre de spécialités culinaires qui font le bonheur des habitants de la ville ainsi que les touristes de passage. Parmi celles-ci, il y a la Socca qui constitue un des plats typiques et populaires de l’agglomération niçoise.

Socca, une spécialité méditerranéenne

La région niçoise est réputée pour sa cuisine typique, avec des saveurs typiquement méditerranéennes. Les vacanciers de passage ainsi que les Niçois sont nombreux à apprécier ces plats qui sentent bon le sud de la France, le soleil et la mer. On parle ici des beignets de fleurs de courgettes, de pan bagnat, de la pissaladière, des petits farcis, de la daube niçoise, de la tourte de blettes, du vin de Bellet et de la fameuse salade niçoise. Et il ne faut surtout pas oublier la Socca de Nice qui rencontre un grand succès depuis des décennies. Elle se présente sous forme d’une fine et grande galette qui est cuite dans un four à pizza. Pour la fabriquer, le chef cuisiner utilise de la farine de pois chiche et de l’huile d’olive.

La cuisson de la Socca de Nice se fait sur une large plaque ronde. Une fois qu’elle est cuite, elle affiche une belle couleur dorée, légèrement jaune orangée. Il est utile de rappeler que ce plat se déguste chaud, juste à la sortie du four, et est la plupart du temps accompagné de poivre. En effet, la croûte de la Socca est à la fois craquante et croustillante, tandis que le dessous est très moelleux. Elle perd toutes ses qualités gustatives une fois en se refroidissant dans la mesure où elle va se solidifier. Il est donc important de la consommer sur place, ou du moins sans attendre qu’elle refroidisse. D’ailleurs, les établissements qui proposent ce plat connaissent un grand succès puisqu’ils sont en mesure de proposer une grande quantité de Socca à la clientèle et de garder celle-ci chaude.

Du chips à la farine de pois chiche

Compte tenu du succès rencontré par la Socca de Nice, les chefs cuisiniers ne cessent d’innover. C’est ainsi que l’on voit apparaître le chips Socca. Comme son nom l’indique, il s’agit de chips fabriqué à partir de la recette de la fameuse Socca. Les ingrédients ne changent pas, à savoir la farine de pois chiche, le sel, le poivre, l’huile d’olive. Le cuisinier ajoute de l’huile de tournesol en fin de cuisson. Vous avez donc affaire à une friandise salée qui constitue un excellent apéritif, notamment si elle est accompagnée de vin rouge ou rosé, de vin de Bellet, de pastis ou simplement d’un jus de fruit bien frais. Il est encore possible de l’intégrer en petite quantité dans vos plats, en tant que chapelure pour vos filets de poulet ou vos aubergines par exemple.

Véritable ode à la cuisine méditerranéenne, la Socca ne cesse d’être réinventée tout en gardant son authenticité. Il est donc recommandé d’y goûter pendant un séjour en terre niçoise. Par ailleurs, si vous organisez une fête familiale, une réception ou un événement professionnel, il ne faut pas hésiter à faire appel à un traiteur. Le recours à ce professionnel vous évite de perdre votre temps et de stresser. Qu’il s’agisse d’un mariage, de fiançailles, de baptême, de première communion ou d’un lancement de produit, le spécialiste est en mesure de vous proposer différents menus parmi lesquels vous pouvez choisir. D’ailleurs, il offre un rapport qualité/prix imbattable et peut même inclure de la Socca, des plats libanais, chinois, asiatiques, français ou italiens dans le menu.