Visiter les meilleurs cavistes à Marseille
Visiter les meilleurs cavistes pour une dégustation de vin à Marseille
octobre 23, 2020

Le château de Chambord et son passé

Le château de Chambord et son passé

Le château de Chambord et son passé

Plus qu’un simple monument historique

La Loire regroupe plusieurs châteaux. Parmi les monuments emblématiques de la région, il y a le fameux château de Chambord.

L’histoire du château de Chambord

Ce monument marque la Renaissance française. En effet, le bâtiment affiche le style architectural de l’époque. L’édifice se caractérise des autres châteaux de la Loire par son état. Le colosse demeure intact, même après plusieurs années de son édification. L’UNESCO a déclaré le château patrimoine mondial en 1981. Aujourd’hui, il s’agit d’un incontournable pour les visiteurs de la région. Outre sa valeur culturelle, le monument constitue aussi un pilier de l’économie locale. Sa présence anime les commerces alentour et dynamise la ville. Pour les amoureux de l’histoire, une visite de château de Chambord s’impose pour découvrir un œuvre unique. Il a été édifié afin de symboliser la puissance du royaume à l’époque. C’est également un édifice qui marque la transition du pays vers la modernité. Néanmoins, il faut noter que l’édification du château constitue l’un des projets les plus ambitieux de l’histoire. Le chantier s’est déroulé sur un terrain marécageux, d’où la nécessité d’adopter une structure solide. En tout, le chantier a nécessité plus de 200 000 tonnes de pierre. C’est la quantité de matériau nécessaire pour bâtir un monument colossal de 426 pièces. Son créateur, à savoir François 1er, a passé 3 mois seulement de sa vie dans le château. À cause de l’ampleur du chantier, le roi ne verra pas son château terminé.  C’est sous le règne de Louis 14 que l’édifice fut achevé.Molière présenta pour la première fois sa pièce Le Bourgeois gentilhomme au sein du château en 1670.

Escapade culinaire

Une visite du château offre l’occasion de découvrir une richesse culturelle unique. Cependant, c’est aussi l’opportunité de découvrir le savoir-faire culinaire de la région. Parmi les commerces localisés aux alentours du château, on retrouve la biscuiterie de Chambord. Les pâtissiers de l’établissement utilisent des recettes anciennes pour élaborer les délices de Chambord. Actuellement, l’entreprise commercialise plusieurs gammes de produits. Il y a par exemple la gamme salée destinée pour les apéritifs. Les saveurs disponibles sont variées : pimenté, tomate, à base de saucisse, etc. Ensuite, on retrouve les cakes destinés pour toute la famille. La biscuiterie vend également des biscuits sans sucre et sans gluten. Pour ceux qui n’ont pas la chance au château de Chambord, sachez que plusieurs points de vente existent en France. La commande des pâtisseries ainsi que des spécialités régionales peut se faire aussi sur Internet. Chaque biscuit est conçu avec les produits du terroir pour une saveur unique. Les organisateurs d’événement pourront surprendre leurs invités avec les articles de la biscuiterie de Chambord. Toutefois, il faut consulter un traiteur pour connaitre les autres plats qui accompagneront les savoureux biscuits.