Comment choisir le champagne idéal pour un mariage ?

Vin à Châteauneuf-du-Pape
Où se procurer du vin à Châteauneuf-du-Pape ?
janvier 19, 2024
Restaurant Saint-Quentin-Fallavier
3 raisons de dîner dans un restaurant à Saint-Quentin-Fallavier
mars 18, 2024

Comment choisir le champagne idéal pour un mariage ?

champagne chardonnay

champagne chardonnay

Vous avez opté pour vos invités lors de votre mariage. C’est une excellente idée pour créer une ambiance festive et chic. Mais cette décision vous oblige à suivre quelques règles pour que chaque réception au champagne soit la plus parfaite possible. Les bulles dorées du champagne accompagnent divinement les célébrations et en particulier celle du « plus beau jour de notre vie » ! Découvrez comment choisir le champagne idéal pour votre grand jour.

Quel champagne servir à la réception ?

Commençons par la réception. En moyenne, vous devez servir une bouteille de champagne à 4 personnes. Sachez qu’une bouteille contient 6 coupes de 12,5 cl et qu’il faut en moyenne 2 coupes par personne, ce qui vous permettra d’organiser le nombre de bouteilles que vous commanderez. Il existe de nombreuses options pour la réception, mais la plus judicieuse est d’offrir du champagne Brut.

Il est très apprécié et se marie très bien avec des mini nuggets de poulet salés sans en altérer la saveur. Le champagne Blanc de Blancs est également une excellente option, un peu plus audacieuse. Il s’agit ici, du célèbre champagne chardonnay qui se distingue par ses arômes, pleins de fraîcheur et de minéralité, ne manquent pas de surprendre et d’apporter du raffinement à la dégustation. Vous pouvez tester le Champagne AYALA qui utilise le Chardonnay comme cépage emblématique et découvrir les meilleures saveurs et la plus merveilleuse expression du raisin. La maison AYALA tient d’ailleurs à offrir des produits de haute qualité, biologique et surtout à bon prix. Contactez le +33 (0)3 26 55 15 44 pour tout autre renseignement ou question.

Quel champagne est le mieux adapté pour le repas de mariage ?

Le champagne pour un repas de mariage est de plus en plus apprécié. Sa large palette aromatique permet de découvrir des assemblages merveilleux et complexes. Pour le dîner, pensez vin et champagne, car tout le monde n’apprécie pas le vin pétillant, certains convives préfèrent un verre de vin blanc ou rouge pour accompagner leur repas.

Pour le dessert, on constate qu’il est plus approprié de s’orienter vers un champagne plus fruité. En revanche, le Blanc de Blancs peut accompagner idéalement les viandes blanches ou les poissons en sauce. Même le Millesime (issu d’un millésime exceptionnel) accompagne les mets d’exception (huîtres, truffes, foie gras). Les Blancs de Noirs, plus aromatiques, sont excellents avec des viandes aux saveurs plus intenses.

Saveurs plus douces pour les desserts

Le dessert approche et promet des accords plus surprenants les uns que les autres. Mais avant la touche sucrée, il y a le fromage. Les fromages à croûte douce et florale sont plus appétissants avec le Champagne Brut. Attention aux fromages à pâte persillée, comme le roquefort, le champagne ne se pliera pas à ses notes typiques. Le champagne a également beaucoup à offrir en termes de douceur.

Le champagne rosé, par exemple, s’accorde parfaitement avec les desserts à base de fruits rouges. Le demi-sec, plus riche en sucre, s’accorde avec tous les desserts, sauf peut-être le chocolat, qui s’exprime mieux avec un vieux Millesime. Le blanc de blancs est excellent avec les desserts aux amandes ou les gâteaux de mariage.

Il n’y a pas de meilleur champagne, il y a des champagnes aux personnalités très différentes, à vous de faire le bon choix et de trouver les associations qui vous conviennent le mieux pour rendre le moment encore plus inoubliable.