Cuisine libanaise : la culture se met à table

Fromage à Marseille
Quels sont les types de fromage à Marseille ?
octobre 9, 2023
Restaurant italien
Pourquoi aller dans un restaurant italien ?
octobre 18, 2023

Cuisine libanaise : la culture se met à table

cuisine libanaise

cuisine libanaise

Si le Liban n’avait pas été mon pays, je l’aurais choisi de toute façon », dit un poème de Khalil Gibran, qui célèbre le charme d’un isthme étroit surplombant la Méditerranée, berceau de civilisation et de culture, qui passe aussi par la table. En effet, la cuisine libanaise est une véritable expression de l’art culinaire de l’un des pays les plus pittoresques du Moyen-Orient. Un pays pour lequel la cuisine est également un élément fondamental sur le plan culturel.

La cuisine libanaise : origines et ingrédients

L’histoire de ce pays est très ancienne : il a abrité les Phéniciens, les Carthaginois et a été le berceau de différentes religions, dont le judaïsme, le christianisme et l’islam. Un mélange qui caractérise également sa cuisine. Elle utilise beaucoup de légumes, de fruits et de céréales, mais aussi des légumes secs et des fruits séchés. Elle est assez proche du reste de la cuisine du Moyen-Orient. L’un des plats libanais les plus populaires, à la base de nombreuses recettes, est le houmous, ou soupe de pois chiches.

La recette libanaise originale utilise l’ail, le sésame, le citron et le paprika. Mais l’utilisation du blé concassé, qui sert à préparer le taboulé, le bœuf et le poulet, ainsi que le yaourt, est également très répandue. Les fromages libanais, moins connus, bien que présidés par Slow Food, sont produits principalement par les troupeaux de chèvres Baladi de l’arrière-pays. Ces chèvres paissent librement et leur lait est utilisé pour produire un fromage connu sous le nom de darfiyeh.

Si vous souhaitez découvrir l’art culinaire du pays, il est possible de le faire auprès de l’un des nombreux établissements qui proposent des plats libanais. Il y a par exemple Bayrout qui propose du plat libanais à emporter à Grenoble. Vous pouvez aussi faire une réservation dans ce restaurant par téléphone au 09-87-77-88-94 ou au 07-83-00-39-57.

Entrées libanaises

Un plat important de la cuisine libanaise est ce que l’on appelle le meze, qui précède toujours le repas. Parmi les plats libanais les plus connus, on trouve le taboulé, une sorte de salade préparée avec du blé cassé bouilli, assaisonnée de tomates, de concombres, de persil et de menthe. Le manaqish, autre plat populaire de la cuisine libanaise, fait également partie des hors-d’œuvre. Il s’agit d’une sorte de pain plat, composé de pâte à pain farcie de fromage ou de viande hachée et assaisonnée de thym. Et si vous voulez goûter aux meilleurs hors-d’œuvre libanais, vous devez absolument essayer le dawali libanais, une sorte de roulade faite de feuilles de vigne farcies de riz, de tomates, d’ail, de persil et de citron.

Plats typiques du Liban

La viande hachée, de bœuf ou d’agneau, est sans aucun doute l’un des ingrédients de base de la cuisine libanaise typique. Traditionnellement, elle est cuite par les femmes du Moyen-Orient dans un four commun le matin, puis utilisée pour les besoins alimentaires de la famille au cours de la journée.

Parmi les plats typiquement libanais, il ne faut pas manquer le shish taouk, des brochettes de poulet marinées dans du yaourt et des épices, puis cuites. Les falafels sont également bien connus en France. Il s’agit d’un plat libanais que l’on trouve dans tous les fast-foods d’inspiration moyen-orientale. Il s’agit de boulettes libanaises à base de pois chiches, de haricots et de fèves, mélangées à de l’ail, de l’oignon, du cumin et de la coriandre, puis frites.